Bilan comportemental chat/chien

Pourquoi faire appel à un coach comportementaliste ?

Troubles du comportement du chat ou du chien … ce que l’on entend souvent

  • Vocalises : aboiements intempestifs, « couinements » constants, miaulements nocturnes, ..
  • Destructions : le chat fait ses griffes sur mon canapé ! le chien a mangé toutes mes chaussures ! Il s’attaque aux meubles ou aux murs !…
  • Malpropreté : le chat urine sur les affaires de mon conjoint ! Mon chien défèque sur mon lit ! Lui qui était si propre se met à uriner dans la maison …
  • Apprentissage de la solitude : Mon chien ne supporte pas de rester seul à la maison. Il aboie, hurle, fait des bêtises dès que l’on s’absente…
  • Fugues : Mon chien s’enfuit du jardin ! Il ne répond pas au rappel !…
  • Réactivité, peur, agressivité : Il aboie dès que l’on croise quelqu’un ! Il sursaute au moindre bruit ! Mon chat griffe et mord quand je le caresse ! Il est devenu fou : il m’attaque dès que je passe ! Mon chien veut se jeter sur tout ce qui bouge ! Il ne supporte pas les autres chiens !…
  • Mauvaises manières : Mon chien tire en laisse ! Mes animaux volent la nourriture sur la table ! Il n’écoute rien …  !
  • J’attend un bébé, est-ce que cela va bien se passer avec mon animal domestique ?…
  • …, etc.

Nous avons tous entendu au moins une de ces phrases un jour !

Comment va se dérouler le bilan comportemental ?

Et si tout était question de communication et de mauvaise compréhension mutuelle ?

propos
Charlie « en planque »

C’est en comprenant les motivations, les besoins, de notre compagnon que l’on pourra comprendre la raison de son comportement, et y remédier si ce comportement devient gênant et source de conflit dans votre relation.

Que ce soit pour votre chien ou votre chat (et encore plus pour le chat, qui a un comportement territorial avant tout), il est important que le 1er entretien se déroule sur le lieu de vie de l’animal, dans son environnement quotidien et dans ses interactions avec les membres de la cellule familiale.

Cet entretien (durée entre 1 et 2h) sera l’occasion de dresser un bilan, comprendre les raisons qui motivent votre compagnon à produire ce ou ces comportements gênants, puis ensemble d’établir un programme personnalisé  et adapté à votre animal, à son tempérament, ainsi qu’à votre mode de vie.

fuegponey2
Rencontre dans le calme

VOUS êtes les propriétaires, ses référents, ses êtres d’attachement. Mon rôle sera de vous guider et accompagner dans la mise en place de solutions et techniques afin de retrouver un équilibre convenant à tous.

La présence et participation de la famille est un paramètre indispensable pour assurer une cohérence dans l’application des techniques de résolution des problèmes de comportement.

La plupart du temps, un entretien suffit pour comprendre et mettre en place les bons outils. Un deuxième, (ou troisième dans les cas difficiles), peut s’avérer parfois nécessaire, chaque chien ou chat étant différent, si les premières solutions apportées ne lui conviennent pas.

Dans les cas complexes, je me réserve le droit avec votre accord, d’un délai de réflexion me permettant de « mettre à plat » et mieux cerner la problématique rencontrée, avant de vous recontacter dans les 48h.

Le suivi :

Le bilan complet vous sera adressé par mail à l’issu de ce premier entretien, récapitulant les problèmes rencontrés et les techniques proposées.

Environ 10 jours après, lors d’un rendez-vous téléphonique, nous ferons un point sur les améliorations ou les éventuelles difficultés rencontrées.

Je me tiens bien sûr à votre disposition, gratuitement, par téléphone ou mail, pour vous apporter mon aide en cas de difficultés ou de questionnements pendant les différentes étapes du programme.

Besoin de coaching ?

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner pour des séances d’éducation individuelles et mise en place des techniques adaptées à vos besoins proposées lors du bilan. Après évaluation du nombre de séances et fonction des progrès de votre animal, un devis personnalisé peut être établi ensemble.

jeux1
Savoir bien se conduire entre congénères… Calmer l’appel au jeu : l’ancien apprend au plus jeune

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :