La plus parlante et formatrice des leçons que j’ai eu dans mes activités en relation avec les animaux m’a été donnée… par un magnifique berger allemand, sous l’oeil attentif et malicieux de Jacinthe Bouchard !

Ce chien obéissait au doigt et à l’oeil en une seconde ! Assis – couché – reste – cherche – apporte – etc … – tout était exécuté à la perfection avec rapidité et fluidité

Après avoir fait coucher son chien, Jacinthe nous invite à parier sur la possibilité et la rapidité du passage du couché au assis. Nous aurions tous misé notre chemise (notre garde robe entière d’ailleurs…) que « finger in the nose », le chien allait s’exécuter à la seconde ou l’ordre serait prononcé !

Oui.. mais il n’y a jamais eu de retour au « assis »… ! A la place, un léger « mouvement de cul » a suivi chaque demande du retour au assis. Le chien obéissait bien à l’ordre « assis » … qui pour lui correspondait à une contraction musculaire et non à notre conception humaine tout simplement… !!!

La conclusion ? A chaque espèce ses codes et son langage. Ce n’est pas parce que le chien a appris à obéir à des mots humains qu’il y applique la même signification. Alors arrêtons de les gronder ou punir pour des choses qui à nous semblent évidentes, remettons nous en question quand nos demandes envers eux semblent mal comprises, et cherchons aussi à comprendre nos animaux !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :